LE MARCHE MUTANT DE BARCELONE: LA BOQUERIA

« Afin de différencier le voyageur du touriste : les voyageurs voient tout ce qu’il y a autour d’eux, le touriste voit seulement ce qu’il est venu voir ».

Prenons le cas de la Boqueria, le marché de produits frais le plus connu de Barcelone. Si elle continue à se transformer comme elle le fait, il est possible que le touriste ne voie finalement même pas ce qu’il est venu voir.

Les marchés ont toujours été une des grandes attractions des villes. A Barcelone il y en a environ cinquante. De beaux marchés en général, qui datent de l’époque moderniste ; de  vrais centres de vie animés et colorés. Cela est surtout vrai le matin quand les Barcelonais sortent y faire leurs achats, se rencontrer, boire un café. Les marchés à Barcelone font vraiment partie de la culture locale et jouent un rôle très important dans chaque quartier. Il semble évident que pour vraiment comprendre cette ville, il est indispensable d’y entrer au moins une fois lors de son séjour.

Le marché de la Boqueria

20160927_162016_hdr

Le marché de la Boqueria est une vraie institution depuis 1840. Connue comme l’un des plus beaux marchés d’Europe, elle est située sur les Ramblas (l’une des zones les plus touristiques de Barcelone). On peut y trouver des produits de qualité, de la mer et de la terre à des prix qui restent encore très raisonnables. S’y promener est un vrai plaisir des yeux et y acheter et goûter ses produits est un vrai plaisir des papilles.

Cependant, avec le boom touristique, la Boqueria a dû modifier son offre et s’adapter au visiteur qui vient de l’extérieur. Au début, les stands ont commencé à proposer des jus de fruits frais et des salades de fruits. Mais aujourd’hui on peut y trouver des brochettes de gambas, des barquettes de petits poissons frits, des cônes de morceaux de jambon ibérique. Bref, des produits du quotidien vendus et préparés en rations individuelles. Bien entendu, ceci  au profit d’un touriste qui, de plus en plus, cherche à satisfaire instantanément ses attentes d’expériences, qu’elles soient culinaires ou culturelles.

La Boqueria vit des touristes mais n’est-elle pas en train de se transformer en « take-away » géant ? C’est ce que reprochent beaucoup d’ habitants du quartier qui n’ont plus accès à leur marché et à leurs produits de toujours. Y aller faire ses courses est devenu plus compliqué car il est difficile de s’y déplacer avec son chariot, entre les groupes de touristes venus « se prendre en selfies », contempler les stands ou faire la queue à l’un des restaurants. A l’instar des Ramblas, la Boqueria  se transformerait-elle en  parc d’attraction ? C’est le ressenti des   habitants du quartier qui réclament  un  équilibre afin de pouvoir continuer à profiter de ce marché en tant que tel.

20160927_162044_hdr

20160927_162118_hdr

Au départ, les poissonniers de la Boqueria ont fait partie des commerçants qui se sont le plus plaints de l’affluence touristique. Ils ont pourtant aujourd’hui cédé face à l’engouement pour la nourriture à emporter : croquettes de morue ou de saumon, moules frites, salades de fruits de mer… Et pour cause, certains vendeurs craignent que la clientèle âgée d’aujourd’hui  ne soit relayée que par les touristes ; les jeunes locaux ne fréquentant le marché qu’au moment des fêtes.

« La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres ». L’influence du tourisme sur la ville est devenue  le grand sujet de préoccupation et de débat des barcelonais. Certains y verront des conséquences économiques positives mais pour beaucoup d’autres une influence culturelle et sociale très néfaste.

Où se trouve donc la limite pour que les touristes comme les habitants vivent en harmonie, dans une ville soucieuse avant tout de protéger ses traditions et sa culture locale ?  La mairie, aujourd’hui, prépare un programme de mesures afin que la Boqueria et les Ramblas soient de nouveau rendus accessibles aux Barcelonais.

 

20160927_162157_hdr

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s