Barcelone: excursion entre terre et mer!

 

Les habitants de la Barceloneta

Barcelone est réputée pour ses 5km de plages. Elles sont 10 au total et sont idéales pour la bronzette, la farniente, le divertissement et la relaxation. L’été, ç’est le lieu de rencontre privilégié par les locaux ou les visiteurs. Les plus jeunes comme les plus agés s’y retrouvent entre copains et viennent profiter de leurs moments de repos. Les touristes, un peu distraits par leurs vacances au soleil, font le bonheur des vendeurs ambulants et voleurs à la sauvette. En hiver la plage est moins occupée mais toujours autant appréciée par certains locaux qui viennent y promener leurs animaux de compagnie (j’y ai même vu un Suricat !). Les plus agés continuent de s’y retrouver et de se baigner presque chaque jour de l’année (ce qui leur vaut un bronzage permanent). Il n’y a aucun doute : Barcelone a la culture de la plage !

Cependant qui veut dire plage veut dire aussi mer.

playa-de-la-mar-bella-barcelona-enero-de-2010-07647a11-a1a8-4d0f-819b-99a5e862623f

Barcelone a donc aussi 5km de côte marine à découvrir. Cette mer qui reste encore un territoire méconnu et parait être un espace hostile pour beaucoup de personnes. Même si elle se démocratise à Barcelone car on y voit de plus en plus de paddle surfs, de nageurs et de kayaks, on ne soupçonne pas tous les trésors à découvrir mais aussi aussi à préserver. La Mer Méditerranée est connue pour être malmenée par l’homme. Cependant de plus en plus d’espèces d’animaux marins se rapprochent de la côte (baleines, dauphins…). Ce qui veut dire que des progrès ont quand même été fait au niveau de la qualité de l’eau. En prenant un masque et tuba et en se baladant autour des digues on y voit une vie sous-marine très riche avec de nombreuses espèces de poissons et d’animaux marins.

dscf1026
La faune marine de Barcelone
CAMERA
La faune marine de Barcelone

 

CAMERA
Une excursion sous-marine à la Barceloneta

Comme dirait le proverbe : « Il faut connaitre avant d’aimer ». C’est ce que propose de faire certaines associations et entreprises à Barcelone. Comme Yotuba qui offre des excursions sous-marines en apnée (masque/tuba). Fernando, spécialiste en biologie marine et vrai professionnel de la mer à Barcelone, organise des excursions hors du commun dans un monde insoupçonné, à quelques mètres de la plage. Elles sont autant adaptées aux adultes qu’aux enfants. Grâce à sa connaissance et son expérience, Fernando nous fait découvrir les richesses marines surprenantes de Barcelone. Il y en a pour tous les niveaux et tous les âges. Il suffit juste de savoir nager et d’avoir envie de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences.

Dans la Barceloneta – le quartier de la mer par excellence – nous avons donc créé une visite différente et originale. Cette balade permet au visiteur d’avoir une expérience complète en découvrant le quartier de la Barceloneta « terrestre » : sa culture, son histoire, ses habitants… La deuxième partie de la visite, aquatique, a lieu autour d’une digue que Fernando appelle « l’ île de la Barceloneta » et permet de découvrir une vie sous-marine étonnante. Une visite 360 degrés qui permet d’aller bien plus loin que les clichés et cartes postales de Barcelone.

Si vous êtes intéressé, la prochaine visite se fera le Samedi 1er Octobre, à 9h30 du matin. 

Voici toutes les informations sur le site de Barcelona Autrement : http://www.barcelona-autrement.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s